4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 03:10
 
 
  
 

 

 

... Le temps ne s’achète pas ...

 

J’ai voulu acheter le temps.

C’était une petite pâtisserie toute ronde, toute douce, Comme autrefois ma grand-mère les préférait.

 

J’ai choisi celle-là, bien sûr,

Parce qu’en plus de répit,

J’avais besoin d’un petit coup de manivelle

De la machine à remonter le temps.

 

Un instant hors-sol, hors course.

Les pieds décollés de la terre,

Comme il y a longtemps,

Vous vous en souvenez,

Balancés entre une chaise trop haute

Et un sol trop bas.

 

De la petite pâtisserie, il ne reste plus une miette.

Je l’ai finie au doigt,

Comme chaque fois.

Comme quand j’étais petit.

 

Le besoin de répit est toujours là, intact.

Le besoin de douceur aussi,

À peine exacerbé d’avoir été masqué

Durant quelques instants chocolatés.

 

Le répit ne se vend pas, soit.

Mais j’achète une illusion qui lui ressemble.

On m’y reprendra, je le sais bien.

 

Le temps ne s’achète pas ?

 Dommage,

Je serais un bon client.

 

... m-lise ...

 

 

 

 

 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires