10 juillet 2007 2 10 /07 /juillet /2007 18:21

 

Le Général De Gaulle démissionne

Après 18 mois passés à la tête du gouvernement provisoire, le général de Gaulle img204/8545/degaullecharlesfg7.jpgannonce brutalement sa démission. La raison : un désaccord avec le Parti communiste au sujet de l'élaboration de la nouvelle constitution. Il déclare au cours du Conseil des ministres qu'il a convoqué pour annoncer sa décision : "Le régime exclusif des partis a reparu. Je le réprouve". Le lendemain, il adressera sa démission à Félix Gouin, président de l'Assemblée nationale. Son absence de la scène politique durera 12 ans.

Présentation du premier ordinateur

L’ENIAC, premier ordinateur totalement programmable,ENIAC20computer201946.jpg est dévoilé à l’université de Pennsylvanie. Il doit en partie sa taille impressionnante et son poids de 30 tonnes à l’utilisation de tubes à vide (ou lampes) qui seront remplacés dans le futur par des transistors. Il fut cependant précédé par le projet secret Colossus qui permettait aux Britanniques de déchiffrer les codes allemands.

 16 février

Premier vol commercial d'un hélicoptère

La US Civil Aviation Administration autorise pour la première fois à un hélicoptère d'effectuer des opérations commerciales. L'appareil est un Sikorsky S51, quatre places, SIKORSKYS-51.jpg

                     équipé d'un seul rotor.

5 mars

Début de la guerre froide


Lors d'un discours prononcé au Westminster College de Fulton dans le Missouri, Winston Churchillchurchill.jpg utilise pour la première fois l'expression "rideau de fer". Le chef de l'Etat britannique déclare : "De Stettin dans la Baltique jusqu'à Trieste dans l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent. 

19  mars


 
Quatre nouveaux départements en France

La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion deviennent des départements français. dom.gifLes îles prennent le titre de DOM, département d'outre-mer.
 
13 avril

Fermeture des maisons closes

La loi Marthe Richard, du nom de la conseillère municipale de Paris qui l'a élaborée,MARTHERICHARD.jpg est votée par la gouvernement provisoire. Elle impose la fermeture des maisons closes en France. 20 000 femmes environ sont concernées par cette loi et près d'un millier de maisons de tolérance ferment leurs portes.
 
3 juin

Le bikini fait scandale

Louis Réard crée le bikini. Le mot, déposé, rappelle les premiers essais nucléaires américains sur l'atoll de Bikini, dans le Pacifique. img149/9250/bikinigv4.jpgAucun mannequin n'accepte de porter ces trois petits triangles qui remplacent les larges culottes et les soutiens-gorge en bandeau. Il est aussitôt interdit en Belgique, en Espagne et en Italie. Pour Madame Thorez, épouse du Secrétaire général du parti communiste, cette mode bourgeoise humilie la classe ouvrière car le prix du bikini correspond au tiers du salaire d'une dactylographe. Le bikini ne s'imposera vraiment que dans les années 70.

16 juin

Discours de Bayeux


Après avoir démissionné du gouvernement, le général de Gaulle proclame, bayeux.jpgsur les lieux même de son débarquement en 1944, le discours de Bayeux dans lequel il donne ses principes pour une nouvelle constitution française. Quelques mois plus tard il fondera le RPF.
 
20 septembre

Premier festival international du film de Cannes


La fête du cinéma ouvre ses portes sur la Croisette après une tentative avortée en 1939.FESTIVALDECANNE1946.jpg La mobilisation générale au début de septembre 39 avait contraint les organisateurs à renoncer à leur projet. Pour sa deuxième naissance, le festival accueille cette année-là 18 nations. Le prix du jury, ainsi que le prix de la mise en scène -il n'y avait pas encore de Palme d'or- reviennent au réalisateur français René Clément pour "La Bataille du rail".
une petite fille nait 
 
 je débarque dans la Somme en ruine !
 
 
SORTIE DE 2 FILMS :
                                 - Réal. Victor Fleming - Spencer Tracy, Ingrid Bergman, Lana Turner
 
Nuits d'alerte               
                            - Réal.    Léon Mathot - Roger Pigaut, Hélène Perdrière, Philippe Hersent
Une jeune Française, Hélène, serveuse dans un bar fréquenté par les officiers allemands, sauve un jeune résistant, Gilbert, qui s'est caché chez elle sous le costume d'un officier de la Wehrmacht.


26 septembre

Premier numéro du « Journal de Tintin »


L’hebdomadaire de bande dessinée destiné aux enfants comme aux adultes sort en kiosque.JOURNALDETINTINsept46.jpg Il est fondé par l’artiste franco-belge Hergé, père de Tintin. Accompagné des plus grands de la bande dessinée, il proposera à ses lecteurs les aventures de « Blake et Mortimer », d’ « Alix » ou encore de « Ric Hochet ». Le journal disparaîtra définitivement en 1993.
 
27 octobre

Les droits sociaux inscrits dans la constitution de la Quatrième République


L’avènement de la Quatrième République transforme à sa manière le droit du travail en France. Désormais, par leur inscription dans le préambule, certains droits et libertés deviennent constitutionnels

13 octobre 
La Constitution de la IVème République

Après le gouvernement de Vichy (1940-44) et le gouvernement provisoire né de la libération (1944-46), la France se dote d'une nouvelle Constitution. Douze ans plus tard, la France adoptera une autre Constitution, celle de la Vème République, qui donnera plus de pouvoir au Président de la République.

 4 novembre

Première cession de l'UNESCO

La charte de création de l'UNESCOUNESCO1946.jpg (Organisation des Nations unies pour l'Education, le Science et la culture) est ratifiée par les 37 états membres à Londres. Le premier directeur général est le biologiste britannique Julian Huxley. L'UNESCO a pour vocation de promouvoir la paix, l'éducation, la science et la culture dans le monde. Son siège est installé à Paris.


11 novembre

Premier vol à réaction français

Le SO 6000 "Triton",SO6000TRITON.jpg piloté par Daniel Rastel et Armand Raimbeau décolle de la base d'Orléans-Bricy. Le premier avion à réaction français a été construit dans la clandestinité, pendant l'occupation, par Lucien Servanty l'un des pères du "Concorde".


19 décembre

Début de la guerre d'Indochine

Le Vietminh emmené par Hô Chi Minh, le président de l'état libre du Vietnam, se lance dans la reconquête de la ville de Hanoi. Elle s'achèvera le 21 juillet 1954 avec la signature des accords de Genève qui marqueront la fin définitive de la présence française au Vietnam, au Laos et au Cambodge.m-lise

 
 

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 


 
 
 
 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires