15 juillet 2007 7 15 /07 /juillet /2007 17:42

Anatomie du pénis

 

est composé de trois cylindres totalement séparés (voir le dessin 1.1). Les deux cylindres adjacents appelés corps caverneux sont chargés du fonctionnement érectile du pénis.

Ces deux cylindres communiquent entre eux sur environ les trois quarts de sa longueur, grâce à de petits orifices entre les cylindres (c'est la raison pour laquelle les injections dans le pénis s'appliquent seulement sur l'axe ou le cylindre du pénis. Une fois que ces cylindres s'approchent petit à petit du corps, ils se retrouvent partagés et sont ancrés sur l'os coxal par une épaisse membrane.

De plus chacun de ces cylindres sont recouverts d'une enveloppe très résistante appelée tunique albuginée.

Autours du pénis il existe une autre membrane qui lorsqu'il se remplit de sang sous une certaine pression, il se crée une ferme structure qui permet la pénétration.

 

 

Dessin 1.1 Vue de face du pénis

Le troisième cylindre est celui appelé corps spongieux « spongiosum » lequel contient l'urètre. Le tissu autours de ce corps érectil est beaucoup plus fin , et le cylindre repose sur le sillon crée par les deux autres cylindres.

Alors que cette structure se rapproche petit à petit de l'extrèmité du pénis celui-ci gonfle peu à peu et est connu comme le sillon balano préputial.

Finalement la partie la plus proche du corps humain, va peu à peu s'agrandir pour arriver à former le bulbe. Il existe une épaisse et résistance membrane qui couvre ces 3 cylindres apellée la fascia de Buck. Enfin il existe une dernière couche qui recouvre cette zone apellée fascia de Colles ou couche superficielle.

Celle-ci suit avec la paroi abdominal  qui permet de supporter la structure très fermement et qui à la fois devient plus fort et plus dur.

 

 

Dessin 1.2 section représentative du pénis

La peau qui couvre le pénis est extrèmement mobile et extensible. Cela est nécessaire pour permettre les éréctions. La peau du pénis est unique en ce sens, et est controlée par le système hormonal. Le sillon balano préputial est une structure anatomique différente des autres, couverte par le prépus.

Celui-ci correspond à une double couche de peau du pénis capable de bouger et de s'ajuster selon les nécessitées du pénis ; car il est très sensible à un quelconque type de gonflage ou trauma.

C'est la raison pour la quelle la peau du pénis peut gonfler et y compris pour quelque trauma que ce soit pendant un court laps de temps.

Le corps du pénis est ancré dans l'os coxal, et un épaississement du muscle est à son tour ancré dans la couverture du pénis. Les muscles du rectum, ou les « ABS » sont les muscles situés au centre de la paroi abdominale. Cette épaisse couche est connu comme le ligament fundiforme, produit une extension du muscle du rectum pour ancré le pénis.

Lorsque ce ligament est coupé, comme dans les opérations d'extension du pénis, ce dernier peut sembler plus grand, même si il pend simplement plus bas du corps parce qu'il est plus décollé.

Le flux sanguin

La source qui alimente le sang au pénis, provient d'une artère principale située en bas de la partie postérieure du corps, appelé l'aorte.

L'aorte est alors ramifiée à une artère iliaque interne et externe, et finalement une artère pudendal passe en dessous de l'os coxal et termine dans l'artère du pénis comun. En s'asseyant et plus particulièrement lorsque l'on monte à biciclette, un homme peut se couper la circulation sanguine de cette artère du pénis commun. Lorsque cette artère est endommagée, la baisse arterielle et le dysfonctionnement de l'érection peuvent apparaître comme symptôme. Une artère des corps caverneux fournit le sang aux corps érectiles du pénis.

La source qui alimente en sang au sillon balano préputial , ou gland, font partie d'un système séparé. C'est la raison pour laquelle les hommes peuvent arriver à une érection sans que le sillon balano préputial soient gonflé, par exemple dans des situations connus comme priapisme.

Cela est aussi vrai pour les hommes qui ont des implants au pénis, pour lesquels le sillon balano préputial ou gland ne s'agrandisseront pas.

Le mécanisme sousjacent d'une érection est le mécanisme corps-veineux-oclusif.

Lorsque les veines ne peuvent se comprimer ou se bloquer, il est impossible de maintenir une érection. Sans ce mécanisme aussi sensible, le sang s'échappe prématurément du pénis et entraîne une perte de l'érection. Ce type de dysfonctionnement érectil s'appele une fuite veineuse.

Système nerveux

Le système nerveux du pénis est impliqué dans la création et le maintient d'une érection, tout comme dans l'éjaculation. Les nerfs sensoriels les plus nombreux sont situés sur le gland, ou le sillon balano préputial du pénis.

Pour arriver à une érection différentes zones du cerveau ainsi que de la moelle épinière sont sollicitées.

La première phase d'une érection est contrôlée par le cerveau, connu comme érection psychogène. Cela arrive sous n'importe quel type de stimulation mentale ou érotique. Les érections du pénis peuvent être causées seulement par le frottement de la peau. Cela est connu comme érection reflexogène, qui a lieu communément chez les hommes qui ont subit un dommage à la moelle épiniaire et qui ne peuvent atteindre une érection à moins qu'ils soient stimulés physiquement.

Le scrotum est une structure unique avec une peau très fine, libre et qui généralement est très peu poilue. Garder les testicules hors du corps produit un environnement plus frais et favorise ainsi un état optimum à la création de la spérmatogénèse ou la création de sperme.

La chaleur a tendance à empécher que le sperme se transforme correctement. Sousjacent à la peau du scrotum se trouve le muscle cremastérique.

Ce muscle se joint au scrotum et en se contractant il élève les testicules. Ceci est une réaction au chaud,froid tout comme au stimulation nocive et douloureuse.

Les testicules sont rugueux et de taille d'un petit oeuf. Ils sont responsables du développement du sperme, tout comme de la fabrication de l'hormone : la testostérone.

Derrières les testicules se trouvent l'épididyme un seul tube en forme de spyrale qui correspond à la zone de maturation et de stockage du sperme.

A L'extrémité de l'épididyme se trouve un large tube musculaire appelé les canals déférents qui conduit le sperme de l'épididyme à la prostate qui éjacule.

Le canal déférent est la zone la plus commune à l'heure de réaliser des opérations de stérilité ou de vasectomia.

Le sperme est conduit du canal déférent, à deux structures qui se trouvent derrière la prostate. Ces structures s'appelent les tubules séminifaires d'environ 5 cm de longueur qui forment des sécretion, alimentant le sperme et communiquant aussi avec la prostate. 

La prostate se trouve à la base de la vaissie et crée un liquide permettant d'alimenter et d'activer le sperme. Le premier objectif des vésicules séminales et de la prostate est de permettre l'acheminement et le stockage du sperme pour qu'il puisse exister avant l'éjaculation.

 

Une très petite quantité, généralement moins de 5 pourcent correspond réellement aux spermatozoides, c'est pourquoi il n'existe pas de changements substanciels après une vasectomie.

La prostate sécrète la majorité du liquide. Deux petites glandes sont situées juste en dehors du diafragme urogénital, étant celle qui ancre le pénis à l'os coxal.

Ces structures, appelées les glandes bulbourétrales, sécrètent une quantité infime de liquide clair. Ceci est le liquide clair que l'on voit juste avant l'éjaculation. Il peut également contenir une quantité infime de spermatozoides.

Anomalies structurelles

Un exemple de problème structurel est une courbure du pénis. Cette courbure peut apparaître à la naissance, apellé congénitale, ou peut apparaître.

La majorité des hommes ont une courbure légère ou une inclination légère du pénis.

Cela n'est pas considéré comme une anomalie.Une courbure est considérée anormale lorsque elle empèche la pénétration. Il arrive rarement que la courbure du pénis soit si prononcée et que la pénétration ne puisse se faire. Dans cette situation la courbure est générallement vers le bas.

Quand cette courbure est aussi sévère qu'elle empèche la pénétration il est recommendable de recourrir à la chirurgie.

Pour environ 0,3 a 0,8 pourcent des naissances masculines, l'ouverture urinaire, ou le méat urétral, existe une partie postérieure plus éloignée en comparaison avec l'axe, condition connu comme hypospadias.

En soit ce n'est pas un problème significatif, et la chirurgie est recommandée seulement si il est dificille de déposer la semance dans le vagin, ou si il est dificille d'uriner. Il existe différents stades d'hypospadias commencant à peine sous l'extrémité du pénis, jusqu'à la base du scrotum.

Une autre condition anatomique inhabituelle est l'abscence de testicules. En général chez un homme l'hormone :la testostérone doit circuler normalement et au moins des testicules doivent être présents. Lorsque les testicules ne se voient pas dans le scrotum ils peuvent ne pas être descendus ou être à l'intérieur de l'abdomen.

Cette situation est peu probable puisque généralement se corrige après la naissance. merci DR Richard.

publié par m-lise

 

Partager cet article
Repost0

commentaires