26 juin 2007 2 26 /06 /juin /2007 16:14
La Lignée
Nous sommes tous issus d'une lignée, d'une famille.
Tous ceux qui ont vu un arbre généalogique savent la fierté de celui qui l'a construit et le travail qui a été nécessaire pour le faire aboutir.
Il est particulièrement plaisant de savoir qu'un ancêtre lointain fut un bandit de grand chemin (nous qui rendont un centime d'euro à la boulangère qui s'est trompée!!), ou un prêtre pur et dur (nous qui sommes profondément athées!!).
Il est parfois impossible d'établir sa lignée car les enfants abandonnés ont été nombreux et aucune indication ne figure à leur état civil. Ces enfants ont été une main d'oeuvre gratuite , corvéable à merci. Ma grand-mère m'a raconté qu'elle a été placée à l'âge de neuf ans comme fille de ferme, imaginez vous un  enfant de neuf ans, petit homme ou petite bonne femme au travail, souvent pénible, pas rétribué bien sûr, auquel on ne manque pas de rappeller sa condition afin que surtout il ne rêve pas d'une vie meilleure et qu'il remercie le cadeau qui lui est fait d'avoir un toit et de la nourriture. Que dire de ceux pour lesquels l'école était un havre de bonheur et qui aimaient étudier mais auquels on répétait bien que les études n'étaient pas pour eux .
Je n'ai pas de lignée, elle s'arrête à ma grand mère, enfant parisienne abandonnée, qui a eu une fille: ma mère , qui m'a eu moi (oui je sais suis pas un cadeau mais bon!), je ne connais pas mon père, il est parti après avoir déposé ses gènes.
En aie je souffert?
Oui, étant enfant, un peu plus tard aussi lorsque j'ai été mère à mon tour car on réalise qu'on a un devoir de transmission et que, de ce côté là, je n'avais pas grand chose à transmettre alors il faut trouver les mots pour expliquer et, comme il faut bien débuter un jour, et bien on fait avec ce que l'on a et la trame se tissera au fil du temps.
Bon allez, je vous souhaite un bon arbre généalogique et ne montez pas trop haut, vous pourriez tomber!!!  MERCI MAUD m-lise
Partager cet article
Repost0

commentaires