4 août 2017 5 04 /08 /août /2017 07:38



 

 

 

 

J'AI APPRIS

A MEDITER!!!
***************
Quelqu'un vient un jour trouver le philisophe SOCRATE ( Grèce Antique)
et lui dit ;<<Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami??? >>


*Un instant dit SOCRATE,

avant de me raconter ce que tu as appris sur mon ami,

 j'aimerais que tu fasses le TEST des 3 passoires.. 


Les 3 passoires??? mais qu'est ce que c'est???     

  
Hé bien dit SOCRATE,voilà,...avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres,

il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire.
C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires.
 
--La première passoire est celle de la vérité.

As-tu vérifier si ce que tu allais me dire est la vérité?, 

       non, j'en ai simplement entendu parler.  

Très bien , tu ne sais donc pas si c'est la vérité.  
  
Essayons de filtrer autrement et utilisons la deuxième passoire,

 celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami,

est-ce quelque chose de bien??
 ah non ! Au contraire.
 
Donc dit SOCRATE,

tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui ,

 et tu n'es même pas certain si elles sont exactes.....
 
Tu peux essayer de faire le test de la 3ème passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait??
 
Non pas vraiment..
 
--Alors conclut SOCRATE, si tu es là pour me raconter quelque chose
-qui n'est ni vrai
-ni bien utile     
 
POURQUOI VENIR ME LE DIRE..??.    
 
et son ami s'en retourna tout confus en méditant sur le test qu'il venant de passer.
 

  
SI CHACUN AVANT DE RACONTER DES CHOSES QU'IL AURAIT ??? ENTENDU DIRE.. POUVAIT FAIRE CE PETIT TEST? IL TIENDRAIT SUREMENT POUR LUI CE QU'IL AURAIT... APPRIS SUR SES AMIS;....CAR AVEC DES

<<J'AI APPRIS QUE.>>


ON PEUT DETRUIRE OU POURRIR LA VIE DE BEAUCOUP DE PERSONNE......

°°°°°°°°°°°°°°

 REFLECHISSEZ...

aussi comment vous expliquez les choses car......

IL PEUT Y AVOIR AUSSI une différence  !!!
Entre ce que tu penses,
ce que tu veux dire,
ce que tu crois dire,
ce que tu dis,
ce que vous avez envie d'entendre,
ce que vous croyez entendre,
ce que vous entendez,
ce que vous avez envie de comprendre,
ce que vous croyez comprendre,
ce que vous comprenez, 

Il y a une GRANDE DIFFERENCE

QUI PEUT TOUT CHANGER ! ! !

 ce texte

 donne a réféchir....m-lise

 

Partager cet article
Repost0

commentaires