10 juillet 2007 2 10 /07 /juillet /2007 16:17
 
Les porcs: un cochon de problème!
 Les mégaprocheries et porcheries familiales du Québec produiront cette année près de 8 millions de porcs. La viande de plus de la moitié d'entre eux sera exportée. Un problème là? oui c'est beau de produire pour vendre, mais on n'exporte pas la "marde de cochon" et encore moins le purin (pisse de porcins). Bientôt le p'tit Québécois va se baigner, patauger dans ce beau lisier. Pourquoi? Parce que les terres agricoles ne sont pas assez grandes et pas assez exploitées pour absorber tout ce merdier.
 
Le but de l'agriculture en général était de nourrir la famille d'abord et ensuite de vendre le surplus des produits de la terre et de la ferme pour se procurer d'autres biens que les familles ne pouvaient produire sur leur terre. Les fumiers étaient épandus sur les terres labourées et les urines absorbées dans ce fumier. Rien ne se perdait et les récoltes pour nourrir l'humain et ses bovins pouvaient être abondantes.
 
Maintenant, pour pouvoir épandre le purin par les gros camions-citernes dotés de gicleurs, on mélange ce purin  half and half avec de l'eau et on en met sur toutes les terres en friche et pas seulement sur les terres labourées. Le résultat de cette opération est la contamination des rigoles d'eau qui ruissellent en surface mais qui aussi s'infiltrent dans la terre et ainsi se déversent dans la nappe phréatique. Les puits se contaminent par les nitrates et les bactéries choliformes apportées par ce processus de ruissellement.  
 
C'est comme le cercle vicieux: on veut produire plus de porcs parce que les prix sont bas; les prix sont bas parce qu'on produit plus de porcs; pour produire plus de porcs, on doit les nourrir et les engraisser au plus vite; pour les engraisser on doit produire plus de maïs pour les moulées; pour produire plus de maïs on doit engraisser plus les terres avec du lisier; si on produit plus de porcs, on produit plus de lisier et ce lisier ne peut plus être absorbé par les terres cultivées; un surplus se déverse dans nos eaux et nos eaux se polluent... sans compter qu'on doit souvent se boucher le nez car l'air se pollue en  titi.
 
Une truie dans de bonne conditions, peut donner naissance en moyenne à 24 porcelets par année, alors que la chèvre ou la brebis ne donnent qu'un ou deux rejetons par année (la Québécoise enfante 1.2 fois dans sa vie...); cela explique pourquoi la viande de porc est celle qui est la plus consommée au monde, pourquoi elle est la moins chère  et pourquoi on a fait des "usines à cochons", des réservoirs de purin et des monstres d'abattoir comme OLymel.
merci Rosita du Québec de ton docum, bisous m-lise.
publié par m-lise
  

 



 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires