10 juillet 2007 2 10 /07 /juillet /2007 16:21
 

 
 
 
Voici venue la saison des champignons !
On met ses souliers imperméables, un gros pull, on prend un panier en osier,
un bon couteau et on part en famille les ramasser en forêt.
On revient souvent bredouille, mais on a respiré les senteurs de la forêt,
 les feuilles mouillées, la mousse, on a les joues roses
et de belles feuilles mortes que les enfants apporteront à leurs maîtresses pour faire un herbier !
 
 **

Ils sont des dizaines de milliers à se cacher, dans les prés et les clairières, dans les taillis et les bois de pins, de chênes, de hêtres, de cèdres, de bouleaux, de trembles, de mélèzes …
Qui ? Les champignons, ces êtres encore mystérieux qui peuvent être selon le cas délicieusement comestibles ou dangereusement appétissants. Pour les apprécier pleinement, apprenez à vous méfier !

 

 **

Pour la petite histoire

• Histoire du champignon:
Le champignon semble être le plus ancien héritage de notre alimentation. Un champignon semblable à celui que nous connaissons apparaît sur la peinture (1450 av JC) d'un tombeau de pharaon pour qui il était nourriture divine.
Les romains en étaient très friands et les consommaient surtout comme condiment. C'était aussi un met très recherché du Moyen-Âge à la Renaissance.

• De l'idée à la culture du champignon:
L'homme a depuis la nuit des temps cherché à domestiquer le champignon. Les grecs et les romains savaient obtenir des pholiotes en recouvrant des souches de figuiers de fumier et autres fertiligènes. Depuis des millénaires, les chinois cultivent le Shii-také sur les souches de chêne.
Au XVIIème siècle, un jardinier de Louis XIV cultive l'agaric (le rosé des prés) en plein air, dans le potager royal de Versailles.
Au XVIIIème siècle, sous Napoléon Ier, l'agronome français Chambry, expérimente la culture des champignons dans les carrières abandonnées autour de Paris (les conditions hygrométriques y étant optimales). Le champignon de Paris est né.

• Quelques victimes historiques d'empoisonnement par les champignons:
C'est, paraît-il, un plat de champignons qui fit périr la femme et les trois enfants d'Euripide, le poète grec (5ème siècle avant J-C).
L'empereur Claude, qui mourut en 54 d'un plat d'Oronges, auxquelles Agrippine aurait mêlé quelques champignons vénéneux, nous raconte Tacite; Britannicus (55); le Pape Clément VII (1534); Charles VI, empereur germanique (1740)...

 
 
 
 **
 

Champignon

Tu as pignon sur champ

ou sur souche.

Glabre ou chevelu

livide ou roux

beau, laid, blème

ou rosé si tu es élevé en couche

chapeau !

Et c'est le pied

(pied bleu ou pied de mouton)

quand tu gigotes dans l'ail et le beurre

avant d'aller fondre dans nos bouches.

Mais pour le cueilleur qui se trompe

gare à la trompette

du jugement.

lalyse

 

m-l

 

** 

Partager cet article
Repost0

commentaires