4 novembre 2007 7 04 /11 /novembre /2007 07:00



 

L'hirondelle

 

Du haut d'une branche, je scrute l'horizon.
Le ciel bleu, limpide et tellement inaccessible
Me donne envie de m'envoler.
 
Moi, l'hirondelle aux ailes coupées,
Je ne peux espérer un quelconque envol vers la liberté,
Vers ce ciel bleu si attirant ni espérer redescendre sur terre
Et fouler le sol ferme.
 
Je suis condamnée à demeurer sur cette branche
Entre le ciel et la terre,
Le restant de mes jours, peut-être...
 
 
                                      
 
 
Pourrai-je un jour prendre mon élan
Et rejoindre l'immensité bleue?
Pourrai-je retrouver mes semblables
Avide de liberté et d'aventures,
Ou devrai-je passer toute ma vie,
Perchée sur cette branche qui m'a tant secourue?
 
Je ne saurais le dire!
Tout ce que je sais,
C'est que l'hirondelle remercie le ciel
Pour sa limpidité qui l'aide à supporter,
La terre pour son humidité
Qui lui redonne confiance
Et la branche mère qui la soutient toujours!
 
                               
                                   
Tu as certainement déjà observé leurs nids,
Sous les toits ou les porches,
Dans les étables ou les greniers.
Ils sont comme de petites corbeilles en terre,
Bien accrochés, et douillets à l'intérieur!
 
 C'est souvent ainsi que l'on se représente les hirondelles,
Croches et noires, jouant une mélodie sautillante
Sur une portée musicale.
 
A la fin de l'été, elles se rassemblent sur les fils téléphoniques
Et préparent leur long voyage vers l'Afrique.
Pourquoi nous quittent-elles?
 
 

 
Non, ce n'est pas le froid  ou la neige qui les chassent,
C'est le manque de nourriture.
En effet, l'hirondelle se nourrit d'insectes
Qu'elle capture en vol et, en hiver,
Il n'y a plus d'insectes volants parce que la plupart
Passent la mauvaise saison à l'abri sous forme de larves, chenilles, etc...
 
Le voyage vers l'Afrique comporte bien des difficultés!
Hélas, en route, beaucoup sont mortes d'épuisement,
Noyées lors d'une tempête
Ou assoiffées dans le Sahara:
 
Après quelques mois passés uniquement à
Se gaver d'insectes africains,
Les survivantes préparent le grand voyage dans l'autre sens.
 
Malheureusement, le retour apporte les mêmes difficultés que
L'aller et les troupes qui reviennent en Europe sont décimées.
 
Elles arrivent chez nous au mois de mars, quand les premiers
Moucherons et moustiques commencent à voler.
Elles se hâtent alors de construire leurs nids ou de raccommoder
Ceux de l'année dernière pour élever une couvée et,
Si possible deux ou même trois, car il faudra qu'elles soient
Nombreuses pour le départ de cet automne!
 
Je voudrais  bien être une hirondelle pour pouvoir m'évader,
Mais aussi pouvoir revenir en bonne santé!
 
Sais-tu que l'hirondelle est un oiseau porte- bonheur
Et messagère du printemps!m-lise
 
                           
Partager cet article
Repost0

commentaires