23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 02:51
L’incendie "Waldo Canyon Fire", qui s’est déclaré le 23 juin, est aujourd’hui contenu à 90%. Les images prises par le satellite Pléiades 1A et traitées par les ingénieurs de la société Astrium permettent de mesurer l’étendue des dégâts 

 

Colorado : l'incendie géant vu du ciel

 

776 combattants du feu sont encore mobilisés sur « Waldo Canyon Fire ». Ce monstrueux incendie s’est déclaré le 23 juin dans l’état du Colorado. Aujourd’hui, 90% des flammes ont été neutralisées. Mais avec 32.000 personnes déplacées, 346 maisons détruites et près de 10.000 hectares de végétation ravagées, c’est le plus violent incendie qu’ait connu l’Etat du Colorado!
La photo satellite prise par Pléiades 1A permet de mesurer l’étendue des dégâts. Une fois traité par les ingénieurs de la société Astrium Services, spécialiste de l’imagerie satellite, le cliché révèle toutes les caractéristiques du terrain, comme l’accès aux pistes menant aux habitations ou l’état de la végétation (sèche, facilement inflammable, etc.). Cette image permet également de visualiser les zones « d’épandage » (passer la souris sur la photo).
Ces zones d’épandage correspondent à la projection au sol par des hélicoptères ou des avions d’un mélange d’eau et d’un gel ignifuge. « Diffusé près des flammes, ce mélange permet de contenir la progression de l’incendie », commente Philippe Mateu, analyste chez Astrium Services. La substance permet aussi de refroidir la végétation qui, même à distance des flammes, risque de prendre feu en raison de l’augmentation de la température de l’air.
L’image prise par Pléiades montre que ces projections de substances ignifuges sont réalisées avec une grande précision. « C’est parce que les appareils interviennent à basses altitudes. Une trentaine de mètres environ », reprend Philippe Mateu. En tout cas quand la taille des flammes ou l’état du relief le permettent. « Dans les cas où le relief est trop accidenté, il vaut mieux laisser progresser l’incendie jusqu’aux zones où il sera plus propice de réaliser les épandages, comme dans le quart nord-est de l’image », conclut l’analyste.
Enfin, pareille image est aussi un bon outil pour dimensionner la taille des équipes d’intervention au sol. Un incendie aussi important nécessite aussi la mobilisation de pompiers venant d’Etat voisins, qui ne connaissent pas forcément la région et peuvent ainsi se rendre compte de la réalité du terrain.m-lise.
Partager cet article
Repost0

commentaires